Un schéma directeur des équipements sportifs

Le sport au Pays de Châteaugiron est une compétence partagée.

Le schéma directeur des équipements sportifs constitue d’abord la vie des communes et est donc géré dans la proximité. Partant de ce postulat, l’intervention de l’intercommunalité se fait à travers un soutien et/ou une coordination des initiatives communales. Une mise à jour sera effectuée suite au nouveau projet de territoire 2022-2027.

L’objectif du schéma directeur

Dès la construction du projet de territoire 2012/2017 du Pays de Châteaugiron, plusieurs réflexions ont été amorcées par la commission Sport intercommunale.

• Effectuer un diagnostic sur l’évolution des besoins pour anticiper les difficultés et pérenniser le travail avec les associations.
  • Approfondir la réflexion sur les équipements :
  • Recenser les équipements existants et les besoins.
  • Etudier la faisabilité de nouveaux équipements sportifs mutualisés sur le territoire.

Un diagnostic sportif territorial de l’intercommunalité a été mis en place durant l’année 2014/2015. A l’image d’une démarche « qualité », ce diagnostic a permis l’analyse de l’offre et de la demande sportive sur le Pays de Châteaugiron. Les résultats du diagnostic sportif ont donné lieu à la mise en place d’un plan d’actions dont le schéma directeur intercommunal des équipements sportifs fait partie.

Ce schéma directeur est un outil :

• En matière de prise de décision : vue prospective et mise en cohérence grâce à des données précises.
  • En matière de réponses aux besoins : améliorer l’équilibre entre l’offre et la demande et travailler à l’équilibre géographique dans la répartition des équipements.
  • Dans le domaine financier : budgets d’investissement et de fonctionnement des équipements sportifs.

Attention, ce schéma s’inscrit dans la durée. S’il constitue un fil directeur, des modifications lui seront apportées en fonction de nouvelles contraintes, opportunités et priorités des communes et de la Communauté de communes.

La démarche

• Etablir un état des lieux quantitatif et qualitatif du parc des équipements sportifs du Pays de Châteaugiron – (éléments déjà en partie recueillis lors de la réalisation du DTA). Ces équipements peuvent être privés, communaux ou intercommunaux.
  • Mise en avant d’éléments techniques, réglementaires mais aussi des souhaits des différents publics concernant les équipements sportifs : le Rapport d’analyse
  • Analyse et définition des enjeux par la Commission sport
  • Réflexion autour des pratiques sportives et équipements de demain,
  • Détermination de pistes d’actions et projection éventuelle de travaux en fonction des priorités (mise aux normes, attentes des utilisateurs et volonté des élus) et des éléments liés aux évolutions démographiques et à l’aménagement du territoire.
  • Ecriture du schéma directeur intégré dans le projet de territoire 2017/2022.

La mise en œuvre

Un schéma directeur des équipements a ainsi été construit par les élus communautaires et communaux en charge du sport. Des priorités communales, intercommunales et communautaires ont été définies et seront mis en œuvre durant le projet de territoire 2017-2022. Parmi les actions décidées au niveau de la Communauté de communes, deux points sont ainsi à noter :

• Construire un équipement sportif structurant. Ce projet a été voté par le Conseil Communautaire du 26 janvier 2017. Cette salle des sports intercommunale de niveau régional sera construite à Noyal-sur-Vilaine. Elle accueillera de nombreuses disciplines sportives à la fois dans un cadre fédéral et un cadre scolaire. Elle sera conçue en priorité pour la pratique du Badminton et possédera un mur d’escalade de niveau régional. Elle est programmée pour l’organisation d’événements sportifs avec 500 places de gradins.
  • Accompagner les clubs sportifs communautaires dans le cadre d’une politique d’investissement.