Lutte contre les frelons asiatiques

Depuis 2008, le frelon asiatique s'est établi en Ille-et-Vilaine, posant des problèmes de sécurité et environnementaux. Face à cette menace, le Pays de Châteaugiron Communauté collabore avec l'association FGDON 35 depuis 2013 pour organiser la lutte contre cette espèce invasive. En 2023, un nombre record de nids a été détruit, soulignant l'importance d'une réponse coordonnée et financée par la communauté de communes pour protéger la biodiversité.

Publié le lundi 17 juin 2024

Le frelon asiatique est une espèce invasive présente sur le département depuis 2008. Il a un impact sur la sécurité des personnes et environnementale. Le Pays de Chateaugiron Communauté travaille depuis 2013 avec l’association FGDON 35 (Fédération des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) pour la lutte de ces organismes nuisibles.

En 2023, 8 722 nids de frelons asiatiques ont été détruits dans le département d’Ille-et-Vilaine. Il s’agit de la plus forte infestation depuis l’installation de l’espèce sur le territoire. Sur le Pays de Châteaugiron Communauté, 338 nids ont été détruits en 2023, contre 239 en 2022. En 2023, les premiers nids ont été signalés en avril et les derniers en novembre.

Après plusieurs années de piégeage testé à grande échelle sur plusieurs territoires, cette méthode a été abandonnée, car l’évolution du nombre de nids ne variait pas significativement entre les territoires piégés et ceux qui ne l’étaient pas.

La destruction des nids permet d’éviter le développement de colonies importantes, préjudiciables à la biodiversité et à la santé publique. Dans le cadre du plan régional de lutte contre le frelon asiatique, le Pays de Châteaugiron Communauté a confié à la FGDON 35 la mission d’organiser la destruction systématique des nids sur demande de chaque commune. Le Pays de Chateaugiron Communauté prend en charge à 100 % les coûts de destruction de foyers sur son territoire.

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, contactez votre mairie.
ATTENTION : aucune facture ne sera prise en charge sans formulaire validé par la commune. C’est elle qui assure la procédure de destruction de nids de frelons.